Les gemmes épiques et les méta-gemmes - Ca se trouve/fabrique comment?

Aller en bas

Les gemmes épiques et les méta-gemmes - Ca se trouve/fabrique comment?

Message  tsokorh le Mer 13 Jan - 15:23

Chers Guildiens,

Après des délires effrayants, revenons à des sujets plus sérieux (si si, pour de vrai !!!), à savoir: le gemmage de nos nouvelles et belles tenues que nous lootons régulièrement.

____________________________________________________________________________

Et commençons d'abord par les méta-gemmes:

Celle-ci se place sur un objet de tête. Elle ne devient active que si le joueur porte des pièces d'équipement avec un nombre suffisant de gemmes de couleurs appropriées enchassées. Vous noterez ici que la qualité de la gemme enchassée n'importe pas : Une Calcédoine étincelante (+12 esprit), un Saphir Céleste Pétillant (+16 esprit) ou bien un Zircon majestueux étincelant (+20 esprit) comptent chacun comme une gemme bleue une fois enchassé.

Un bug (?) de Blizzard: Quand vous inspectez un personnage, sa méta-gemme peut sembler inactive (texte apparaissant en grisé). Pas forcément... Car il compare la méta-gemme du personnage que vous inspectez avec VOS gemmes... Mélange étrange je sais...

Au niveau actuel, 2 catégories de méta-gemmes nous intéressent plus particulièrement:

Craftées:
- Diamant Siègeterre
- Diamant Flambeciel

Lootées (contre Eclat du Gardien des Pierres dans la Forteresse du Joug-d'hiver)
- Diamant Briseterre
- Diamant Flambétoile

Dévellopons un peu la catégorie "craftée" : Siègeterre / Flambeciel.
Le Diamant Siègeterre / Flambeciel brut (sans capacités) est crafté par un Alchimiste. Pour cela il aura besoin de:

- Siègeterre : Feu Eternel (1), Enorme Citrine (1) et Jade Sombre (1)
- Flambeciel : Air Eternel (1), Calcédoine (1), Pierre de Sang (1)

La création d'un Diamant brut n'a pas de cooldowns. Donc quand on a les compos on en fabrique autant qu'on veut aussi rapidement qu'on veut (en considérant le Lag...). Il est toujours préférable de demander à un Alchimiste Spé Transmutation de fabriquer un Diamant brut, vu qu'il a des chances d'en créer plusieurs exemplaires d'un coup.

La taille (du verbe tailler) d'un Diamant brut en un Diamant avec bonus, une méta-gemme quoi (Style Diamant Flambeciel de Rapidité) est réalisé par un Joaillier. Ici non plus pas de cooldown, le Joaillier en fabrique autant qu'il veut. Avec quoi? Simple: Un diamant brut donnera la méta-gemme voulue. Pas de compos supplémentaires.

____________________________________________________________________________

Et maintenant les Gemmes classiques :

Les gemmes existent en trois couleurs primaires et trois couleurs secondaires:

Primaires: Bleue, Jaune, Rouge
Secondaires : Orange, Verte, Violette

Les gemmes secondaires comptent comme deux couleurs pour l'activation d'une méta-gemme de la façon suivante:

Orange = Jaune + Rouge
Verte = Jaune + Bleue
Violette = Bleue + Rouge

Les gemmes Primaires accordent des bonus dans une seule caractéristique, alors que les gemmes Secondaires accordent des bonus (2 fois moindres) dans deux caractéristiques.

Dans nos discussions et échanges TSiens, on mélange parfois allègrement deux concepts, la couleur et la rareté d'une gemme. On parle alors de gemme de rareté verte, bleue ou violette alors qu'il faudrait parler de gemme de respectivement de bonne qualité, qualité supérieure et qualité épique...

Vu qu'on est pour le moment cantonné au Norfendre, je vais développer un peu les gemmes trouvées dans cette région:

Gemmes de bonne qualité:

Calcédoine (Bleue), Cristal Ombreux (Violette), Énorme Citrine (Orange), Cristal Soleil (Jaune), Jade Sombre (Verte) et Pierre de Sang (Rouge).

Se lootent dans des coffres (Titane), des Minerais (drop très fréquent en Prospection: Titane (25%), Saronite (18%) ou Cobalt (25%)) et certains mobs. On peut aussi avec un peu de chance (moins de 1%) en dropper lors du minage d'un gisement.
Leurs tailles donnent lieu à des gemmes avec des bonus assez faibles (Mais comptent pour activer une Méta, rappelez-vous!!!).

On a généralement en banque de guilde des caisses entières de celles-ci (Onglet 2). L'exception notable est la calcédoine. Je reviendrai sur le pourquoi du comment un peu plus bas dans ce post.

Gemmes de qualité supérieure:

Saphir Céleste (Bleue), Opale du Crépuscule (Violette), Topaze Monarchique (Orange), Halo de l'Automne (Jaune), Émeraude Forestière (Verte) et Rubis Écarlate (Rouge).

Se lootent dans des Coffres (Titane), Prisme Glacial (43% de chances, détaillé plus bas), Sac de Gemmes et autre récompenses. Certains boss en lachent aussi. La prospection de minerai de Cobalt (1,2%), de Saronite (4%) et de Titane (4,5%) permet aussi d'en trouver.

Ces gemmes peuvent aussi s'acheter à Dalaran contre 10 emblèmes d'héroïsme ou à Orgrimmar contre 10 000 points d'honneur.

Les bonus accordés sont forcément plus avantageux que pour les gemmes de bonne qualité....

Ces gemmes sont la base pour la fabrication de gemmes de qualité épique.

On les trouves dans le dernier onglet de notre Danque de Guilde

Gemmes de qualité épique:

Zircon Majestueux (Bleue), Pierre d'Effroi (Violette), Amétrine (Orange), Ambre du Roi (Jaune), Oeil de Zul (Verte) et Rubis Cardinal (Rouge).

Se lootent dans un Prisme Glacial (1-1,5%), Sac de Gemmes droppé par Onyxia.... On peut aussi en trouver (4-5% de chances) en prospectant du minerai de Titane.... Et a priori, c'est tout !!!!

Sinon, ca s'achète: à Dalaran contre 10 (20) emblèmes d'héroïsme pour un couleur Secondaire (Primaire). A Orgrimmar contre 10 000 points d'honneur (Primaire et Secondaire).

Nos amis Alchimiste peuvent aussi en fabriquer. Un Cooldown de 20 h est appliqué après une transmutation....

Coût des transmutations:

Zircon Majestueux : Saphir Céleste (1), Air Éternel (1)
Pierre d'Effroi : Opale du Crépuscule (1), Ombre Éternelle (1)
Amétrine : Topaze Monarchique (1), Ombre Éternelle (1)
Ambre du Roi : Halo de l'Automne (1), Vie Éternelle (1)
Oeil de Zul : Emeraude Forestière (3)
Rubis Cardinal : Rubis Écarlate (1), Feu Éternel (1)

Forcément c'est ce que l'on trouve de mieux niveau bonus.... Ces gemmes brutes sont stockées dans le dernier onglet, Banque de Guilde.

Les gemmes Prismatiques

Il existe aussi des gemmes qui sont de toutes les couleurs. Plutôt intéressant pour activer une méta-gemme, non? Il en existe 5, je crois, mais je ne vais présenter que la plus intéressante:

La Larme de Cauchemar (+10 a toute les caractèristiques).

Ca ne se droppe pas, ca ne s'achète pas, ca se crafte. Pour ce faire on a besoin d'un Joaillier. Qui aura besoin de :

1 Oeil de dragon (Achetable avec 1 Marque de joaillerie de Dalaran (Récompense de la quête Journalière Joaillerie, qui sert aussi à acheter des recettes/Patrons)).
5 Poussières d'Infini

____________________________________________________________________________

Pourquoi manque-t-on de Calcédoines en Banque de Guilde???

Si vous avez eu le courage de lire ce pavé, vous avez vu passer un objet étrange appelé Prisme Glacial... Objet très intéressant car en le cassant on peut looter : des gemmes de qualité supérieure (43%), des gemmes de qualité rare (1,0-1,5%) mais aussi un Oeil de Dragon (10%).

Et ca se trouve où? A l'Hotel des Ventes par Exemple.... En fait nos Joailliers les fabriquent. Et bizarrement, ca coute :

- 3 Calcédoine (Voilà où ca part !!!)
- 3 Cristal Ombreux
- 3 Jade Sombre
- 1 Orbe Glacé

Le Cooldown après avoir crafté cet objet est de 20 h...

____________________________________________________________________________

Notes sur les pourcentages de drops pour les gemmes

Les pourcentages sont donnés par gemme donnée. Comme il peut tomber 6 couleurs différentes, les chances d'en dropper une quelle que soit la couleur sont donc de la valeur donnée multipliée par 6 (J'ai ptetre fait un raccourci trop brutal, voire inexact, les matheux vous jetez pas sur moi, c'est juste pour donner une idée). Oui ca veut dire qu'on a des % supérieurs à 100 parfois. Non, ca n'est pas aberrant, ca veut juste dire que parfois on peut looter plusieurs pierres.....

____________________________________________________________________________

C'est fini pour le moment.

Toutes corrections / updates seront les bienvenus.

Désormais vous avez tout en main avec le topic recette pour bien gérer le gemmage de vos tenues.

Kiarla/Tso/Mog

tsokorh

Messages : 35
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : Paris, boulot (Ah, Toulouse, Ô mon Paÿs !!!!)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les gemmes épiques et les méta-gemmes - Ca se trouve/fabrique comment?

Message  Rhaal le Mer 13 Jan - 16:41

/clap pour un exposé clair et même pas débile.

Pour un peu compléter concernant les gemmes, un rapide passage en revue des propriétés des gemmes (je sais qu'on peut aussi aller voir dans le post des artisans mais voilà une vue d'ensemble) :

Gemmes rouges : Puissance d'Attaque, Pénétration d'Armure, Expertise, Puissance des Sorts, Force, Agilité, Esquive ou Parade

Gemmes jaunes : Critique, Toucher, Hâte, Intelligence, Résillience ou Défense

Gemmes bleues : Pénétration des Sorts, Endurance, Regen Mana ou Esprit

Une gemme primaire ne peut posséder qu'une seule des propriétés présentées ci-dessus pour la couleur désigné.

Les gemmes secondaires vont combiner deux des propriétés des gemmes primaires (une pour chaque couleur) cependant, le bonus apporté pour chaque propriété est plus faible comparé aux gemmes primaires (en général de moitié) :

Orange = Rouge et Jaune (PS + Inté par exemple)

Verte = Jaune et Bleue (Toucher + Endu par exemple)

Violette = Bleue et Rouge (Endu + Force par exemple)

Que ce soit pour les gemmes primaires ou secondaires, chaque propriété ou combinaison de propriétés porte un adjectif particulier (par exemple : "brillant" pour l'Inté, "luminescente" pour PS/Endu)

Il est important de noter que toutes les combinaisons de propriétés n'existent pas (par exemple, il n'existe pas de gemme orange combinant Puissance d'attaque et Défense).

Bientôt, si j'ai un peu plus de temps et si vous êtes sages, je vous ferai un petit tableau récapitulatif des différentes combinaisons.

Oualà

Rhâââââl

Rhaal

Messages : 47
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 42
Localisation : La Capitaaaaaaaaale

Feuille de personnage
Race: Réprouvé
Classe: Démoniste huhuhu !
Spécialité: Imp-sitting de Piznar

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum